Blog | Collectif Roosevelt.be

Collectif Roosevelt.be

Un "New Deal" en 15 solutions pour éviter le krach ultime

Cliquez sur les mots-clés pour filtrer les éléments:
Publié le 19 octobre 2015, par

L’avis du Conseil Supérieur de l’Emploi sur la Réduction du Temps de Travail, un point de vue idéologiquement orienté.


Dans son dernier rapport annuel,  le Conseil Supérieur de l’Emploi s’est montré plus que défavorable à la réduction du temps de travail, estimant que l’effet sur la création d’emploi serait inexistant

Lire l'article complet.
Publié le 31 juillet 2014, par Michel Cermak

Chers élus, soyez à la hauteur des défis de notre temps!


Carte blanche publiée dans Le Soir du 31 juillet.

Chers élus et membres des futurs gouvernements,

Le contexte dans lequel vous allez assurer vos fonctions nécessite des mesures ambitieuses. Plus qu’une crise, le monde fait face à une fin de cycle, à une mutation structurelle qui ne pourra être solutionnée par le même type de politiques qui nous ont menés au bord du gouffre. Les résultats des élections européennes représentent un sérieux signal d’alarme : l’Europe est de plus en plus perçue par les citoyens comme un problème plutôt qu’une solution. Le fait que les élections du 25 mai aient concerné en Belgique tous les niveaux de pouvoir, des Régions à l’Union européenne, offre une opportunité historique d’impulser un changement de paradigme basé sur la justice fiscale, la régulation bancaire et financière, la transition socio-écologique et le travail décent.

Lire l'article complet.
Publié le 24 mai 2014, par Michel Cermak

Nous ne serons pas une génération sacrifiée


Pour un New Deal dès le 26 mai, en Europe et en Belgique

« Maintenant nos sociétés doivent choisir : la métamorphose ou la mort. » (Stéphane HESSEL et Edgar MORIN : « Le chemin de l’espérance », Fayard, 2011)

15% de la population belge en risque de pauvreté. 660.000 chômeurs. 22 milliards d’euros d’efforts budgétaire de l’Etat sur la dernière législature, dont seulement 7 en contributions de solidarité supplémentaires de la part des plus aisés. La Belgique, un des pays les plus prospères au monde, laisse trop de ses citoyens sur le côté. 

Lire l'article complet.